« Votre Niveau de jeu et les intérêts que vous suscitez auprès du coaching staff financent votre projet »

 Comme aux Etats-Unis, des bourses sportives existent pour partir jouer au basket au Canada. Réduire les coûts de son projet sportif/scolaire est donc possible mais les attributions de bourses sont variables.

2 types de bourses possibles :

  1. Bourse partielle (Frais de scolarité financés à X% mais non dans la totalité)
  2. Bourse complète (Frais de scolarité financés à 100%)

Une bourse sportive est appréciable, voire indispensable si l’on veut éviter d’avoir à procéder à un prêt étudiant. En effet, les frais d’études outre-Atlantique (USA ou Canada) sont très couteux. Ainsi, pour partir jouer au basket dans une Université, un coup de pouce financier est nécessaire.

Comment procéder ?

Le système capitaliste et le principe de méritocratie très présents en Amérique du Nord facilitent ce système de bourse.

Plus votre niveau de jeu est élevé, plus vous êtes bons et plus votre rôle peut se révéler majeur au sein de l’équipe que vous pouvez intégrer, plus l’Université et le coaching staff proposeront une bourse à la hauteur de leurs espérances. C’est à dire, une bourse complète.

Note importante : Le Canada permet aux Universités d’octroyer des bourses afin de couvrir une partie ou la totalité des frais de scolarité mais uniquement les frais liés à la scolarité. A l’inverse des Etats-Unis ayant la possibilité d’octroyer des bourses pouvant couvrir jusqu’à la totalité des frais de l’étudiant (ex : scolarité/logement/nourriture).

Un travail sur le campus peut être également proposé pour couvrir une partie des frais ou permettre un complément pour la vie quotidienne de l’athlète.

Article sur les bourses sportives au Canadahttp://impactcampus.ca/sports/bourses-sportives-laval-parmi-les-riches-au-canada/