Basket ball Partir jouer au Canada Partir étudier au Canada Mon nom est Christophe Hadys, concepteur de ce projet et créateur de ce concept. Actuellement Préparateur Physique au Cavigal Nice Basket, je suis diplômé d’une Maîtrise en Préparation Physique et du DEFB (BE1) Basket. Passionné par le sport et plus particulièrement par le Basketball depuis mon enfance, ma voie professionnelle s’est affinée très vite.

Mon parcours de joueur pratiqué pour une bonne partie dans le haut niveau (championnat de France) m’a permis de voyager et découvrir différentes cultures. Il m’a également forgé un caractère à toute épreuve et préparé à ma vie professionnelle actuelle. Intéressé par les échanges et les voyages, c’est à la suite de mon baccalauréat que j’ai voulu tenter ma chance et découvrir le Canada, Outre Atlantique. Ce projet était à l’époque insensé car je n’y connaissais rien. Aucune connaissance du système local, du fonctionnement, des championnats, des structures… Je suis donc parti seul, sans réelle confiance au préalable ni personne pour m’aider. Après bien des difficultés et des péripéties, je découvris le système canadien, ses points forts et ses points faibles et tout ce dont un français a besoin de savoir avant de franchir le pas. J’ai donc joué au sein d’une équipe Collégiale avec laquelle j’ai passé une année très agréable, riche en expériences. A mon retour en France, je me suis consacré à mes études dans la Préparation Physique en obtenant une Licence STAPS Entraînement Sportif à Bordeaux et un Master 1 Préparation Physique, Mentale et Réathlétisation à Lyon.

Dès ma sortie d’études, un projet me tenait à cœur. Aider les joueurs/joueuses français(es) souhaitant partir étudier/jouer au Canada en facilitant le recrutement. Ainsi, ayant gardé mes contacts au Canada durant toutes ces années et étant témoin avec regrets des difficultés qu’ont les entraîneurs des structures canadiennes à recruter des joueurs/joueuses français(es) par manque d’informations, de connaissances précises malgré de très bonnes relations avec la France, j’ai souhaité proposer mes services, rendus possibles par mes connaissances et compétences en Préparation Physique, alliés à celles du basket et système canadien ainsi que mes contacts et collaboration sur le concept obtenus au fil des années de travail dans la mise en place de ce projet.